Un moteur de VAE (vélo à assistance électrique) est un type de moteur électrique qui est spécifiquement conçu pour aider à la propulsion d'un vélo. Les moteurs électriques sont souvent placés dans le moyeu de la roue avant ou arrière, ou encore dans le pédalier.
Il existe deux principaux types de moteurs VAE : les moteurs à moyeu et les moteurs pédaliers.
Les moteurs à moyeu sont situés dans la roue avant ou arrière du vélo et peuvent fournir une assistance jusqu'à une certaine vitesse (généralement 25 km/h),
Très adapté pour un usage mixte et régulier (ballades-vélotaff-villes-chemins etc...).
Chez Velotech Lyon Ouest nous avons principalement pour habitude de monter les moteurs roues sur l'arrière du vélo pour favoriser une meilleure répartition des charges, par conséquent le moteur devient une propulsion donnant l'impression d'un "coup de pied" qui vous poussera vers l'avant.
Voir notre modèle de moteur avec le kit premium.
Les avantages :
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Meilleure traction : Avec un moteur dans la roue arrière, le poids du pilote est distribué de manière plus équilibrée, ce qui améliore la traction et l'adhérence des pneus. Cela rend le vélo plus stable et plus sûr, en particulier sur des terrains accidentés.
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Plus de puissance : Les moteurs de roue arrière ont tendance à fournir plus de puissance et de couple que les moteurs de roue avant, ce qui peut être utile pour gravir des pentes plus raides ou pour une utilisation hors route.
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Meilleure performance en descente : Le moteur dans la roue arrière permet une meilleure répartition du poids sur les deux roues, ce qui offre une meilleure stabilité en descente.
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Plus de liberté de conception : Avec un moteur dans la roue arrière, il est plus facile de concevoir un cadre de vélo plus épuré et plus esthétique, car il n'y a pas besoin de tenir compte de la place pour le moteur dans la fourche avant.
- Confort de conduite : Enfin, le moteur de roue arrière est plus silencieux que les moteurs de roue avant, ce qui offre une conduite plus confortable et plus agréable.
A l'inverse les moteurs pédaliers sont situés près du pédalier et peuvent fournir une assistance proportionnelle à l'effort fourni par le cycliste, jusqu'à des vitesses plus élevées.
Le fonctionnement du moteur pédalier est contrôlé par un capteur de pédalage qui détecte la force exercée sur les pédales et fournit une assistance proportionnelle à cette force.
Les avantages :
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Meilleure répartition du poids : Le moteur pédalier est monté sur le cadre du vélo, ce qui permet une répartition plus équilibrée du poids entre l'avant et l'arrière du vélo. Cela améliore la maniabilité et la stabilité globale du vélo.
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Meilleure performance : Le moteur pédalier fournit généralement plus de puissance et de couple que les moteurs de roue, ce qui permet une meilleure performance sur des pentes plus raides et une utilisation hors route plus exigeante.
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Plus grande autonomie : Les moteurs pédalier ont tendance à être plus économes en énergie que les moteurs de roue, ce qui permet une plus grande autonomie de la batterie.
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Conduite plus naturelle : Le moteur pédalier fournit une assistance au pédalage, ce qui rend la conduite plus naturelle et plus proche de l'expérience de conduite d'un vélo classique. Cela peut être particulièrement important pour les cyclistes qui cherchent à améliorer leur condition physique tout en utilisant un vélo électrique.
- Plus de flexibilité : Les moteurs pédalier peuvent être utilisés avec différents types de transmissions et de systèmes de changement de vitesses, ce qui offre plus de flexibilité en termes de conception de vélo et de choix pour le cycliste.
Voir notre modèle de moteur avec le kit city (250watts) ou le kit confort (500 watts).
En résumé, la principale différence entre les moteurs VAE réside dans leur positionnement sur le vélo et la manière dont ils fournissent une assistance électrique.